Le Yoga Kundalini
Les bienfaits de la pratique
Ils sont variés : sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison. Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ces buts sont atteints par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales. À un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.
Source : Fédération Française de Kundalini Yoga
Le Yoga Kundalini
se distingue des autres formes de yoga par son approche holistique.
Le Yoga Kundalini peut vous aider à :
- Traverser plus sereinement les périodes de stress de la vie.
- Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé et prévenir les maladies.
- Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.
- Améliorer la qualité de votre sommeil.
- Être plus centré, plus à l’écoute de vous même et des autres.
- Mieux maîtriser et canaliser vos émotions.
- Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle.
- Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif.
- Développer optimisme et joie de vivre.
- Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir.
Accessible à tous :
Le Yoga Kundalini fournit des techniques nombreuses et variées, que vous pouvez choisir en fonction de vos objectifs prioritaires et de vos aspirations.
Il est accessible à tous, quel que soit l’âge, l’état de santé ou les handicaps.
Cependant, il est important de noter que cette pratique implique une approche sérieuse et respectueuse, car l’éveil de la Kundalini peut être une expérience intense et transformatrice pour certains individus. Il est donc recommandé de pratiquer sous la guidance d’un enseignant expérimenté si possible.
Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui accompagnent généralement une telle vision.
« Le secret du bonheur n’est pas de chercher à avoir plus, mais de développer la capacité à apprécier quand on a moins. »
Dan Millman
